Avocat droit pénal Réunion 974

 

Défense pénale : Victime et Auteur

Que vous soyez victime ou auteur d’une infraction pénale, vous êtes en droit de vous défendre devant un Tribunal ou une Cour afin d’expliquer votre version des faits. L’avocat vous expliquera vos droits et vous accompagnera tout au long de cette procédure pour convaincre la juridiction de réduire votre peine ou de vous allouer des dommages et intérêts pour les préjudices que vous avez subis.

Garde à Vue

S’il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu’une personne a commis ou tenté de commettre un crime ou un délit, un Officier de Police Judiciaire peut la placer en garde à vue. Être assisté par un avocat dès la mise en place de cette mesure vous permettra de connaitre vos droits et de veiller au respect de la procédure pénale.

Instruction

L’instruction est menée par un Juge d’instruction. Cette procédure est obligatoire pour les crimes et pour les délits les plus graves. L’avocat vous assistera et vous représentera devant le Juge d’Instruction. Il pourra faire des demandes d’actes à votre nom : expertise, confrontation, reconstitution … Cette phase de la procédure pénale est essentielle pour le Mis en examen, avant qu’il soit renvoyé devant une juridiction de jugement.

CRPC (Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité)

Procédure du « plaider coupable  » : la représentation par avocat est obligatoire pour cette audience. L’avocat vous aidera à rassembler vos pièces justificatives afin de vous défendre au mieux devant le Procureur de la République et tenter d’amoindrir la proposition de peine qui sera fixée. Cette procédure est essentielle afin éviter que l’audience soit renvoyée devant le Tribunal Correctionnel.

Tribunal Correctionnel

La défense devant le Tribunal Correctionnel est primordiale, une privation de liberté pouvant être prononcée à votre égard, avec mandat de dépôt à l’issue des débats (placement en détention). L’avocat vous conseillera et vous assistera dans le cadre de cette procédure afin de plaider en votre faveur devant les juges pour les convaincre de vous relaxer ou de réduire la peine qui pourrait être requise à votre encontre.

Tribunal de Police

L’avocat peut vous défendre si vous être poursuivi pour une contravention de 4e et de 5e classe devant le Tribunal de Police.

Cours d’assises et Cour Criminelle

La Cour d’assises juge les crimes les plus graves. L’accusé doit obligatoirement être représenté par un avocat. Les enjeux de cette audience étant essentiels, une bonne défense pénale est primordiale. L’avocat vous accompagnera depuis votre placement en garde à vue, lors de l’instruction et jusqu’au jugement.

 

CONTACTER LE CABINET
DROIT DE LA FAMILLE, PENAL & PREJUDICE CORPOREL